Trouvez-vous épuisant de gérer chaque jour plusieurs comptes de médias sociaux pour votre entreprise ? Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou responsable des médias sociaux dans une grande société, vous recherchez des idées qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos activités de marketing des médias sociaux.
Ce n’est pas un secret pour les gestionnaires/utilisateurs de médias sociaux : passer d’un outil et d’un compte à l’autre peut être épuisant. Il est fréquent que les spécialistes du marketing des médias sociaux gèrent plusieurs comptes pour différents départements ou comptes sur différentes plateformes. Certains comptes peuvent être dédiés aux ventes tandis que d’autres sont utilisés pour le service clientèle.
Malgré l’énergie qu’elle requiert parfois, la gestion de plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux peut s’avérer utile pour la réussite de l’entreprise. Tout dépend de la façon dont vous consolidez vos efforts et exploitez au mieux les plateformes.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment accroître la notoriété de votre marque, générer des prospects et stimuler vos ventes en gérant efficacement plusieurs comptes de médias sociaux.
Avant d’entrer dans le vif du sujet de la gestion des médias sociaux, il est important de comprendre les raisons pour et contre la création de plusieurs comptes pour une même marque.
La création de plusieurs comptes vous permet de partager des contenus variés et de vous adresser à des publics différents. La segmentation de la clientèle permet à des comptes spécifiques de se concentrer sur certains sujets au lieu d’essayer d’engager tout le monde en même temps. Cela est particulièrement utile si votre entreprise s’adresse à la fois aux consommateurs et aux entreprises.
Si votre marque possède plusieurs sites à travers l’État ou le pays, le fait d’avoir un compte distinct pour chacun d’eux peut vous aider à localiser le contenu pour répondre aux besoins uniques des clients de la région. Ils auront l’impression d’être servis, ce qui peut augmenter considérablement l’engagement. Les comptes multiples permettent également aux utilisateurs de choisir le type de contenu qu’ils souhaitent consommer. Même si vous disposez d’un compte général, vous pouvez choisir de créer des comptes spécialisés. Si vous le souhaitez, tout ce contenu peut alimenter le compte principal, mais si les gens ne veulent qu’une seule chose de vous, ils pourront la trouver facilement.
D’un autre côté, le fait de posséder plusieurs comptes peut désorienter votre public. Il peut ne pas comprendre l’objectif ou la valeur de chaque compte. Doivent-ils tous les suivre ou seulement ceux qui contiennent les informations dont ils ont besoin ? Les gens peuvent penser qu’ils vont manquer quelque chose d’important si votre contenu est publié sur plusieurs comptes. Vous courez également le risque de diviser les personnes que vous souhaitez atteindre.
De plus, le fait d’avoir plus d’un compte signifie plus de travail pour les gestionnaires de médias sociaux. La gestion du temps peut devenir difficile, sans compter que le personnel peut aussi s’épuiser. Si votre équipe de médias sociaux ne dispose pas des ressources nécessaires pour gérer plusieurs comptes, il est temps de reconsidérer votre stratégie.
La gestion de la marque peut également souffrir de l’utilisation de plusieurs comptes, en particulier si différents départements sont laissés à eux-mêmes pour gérer leurs propres canaux de médias sociaux. Il est plus difficile de s’assurer que tout reste conforme au message si les tâches liées aux médias sociaux sont dispersées.
Si vous avez plusieurs comptes ou si vous envisagez d’adopter cette stratégie, êtes-vous certain qu’il s’agit de la meilleure utilisation de votre temps et de vos ressources ? Si vous êtes une marque unique, il y a quelques éléments à prendre en compte.
Les plaintes peuvent occuper la majeure partie de votre flux
De plus en plus de personnes utilisent les médias sociaux pour entrer en contact avec les entreprises. Selon The Sprout Social Index, Edition XVII : Accelerate, 98 % des consommateurs s’accordent à dire que les médias sociaux sont le moyen le plus rapide et le plus direct d’entrer en contact avec une marque et qu’ils constituent le principal canal pour les demandes du service clientèle.
Vous avez plusieurs départements ou sites
Si votre entreprise compte plusieurs départements avec des publics cibles différents, il peut être intéressant que chacun ait son propre compte de médias sociaux.
Les clients peuvent alors suivre ce compte, qui ne promeut que les produits ou services en rapport avec leur secteur d’activité, plutôt que de tout consommer en même temps.
Il en va de même pour les entreprises possédant plusieurs bureaux ou franchises. Des comptes séparés permettent aux clients de trouver les informations dont ils ont besoin beaucoup plus rapidement. Ce n’est pas grave si ces comptes partagent un contenu identique, mais assurez-vous de répondre aux besoins uniques des clients de votre région.
Vous avez des produits ou des services variés
Les grandes entreprises ont tendance à vendre différents types de produits et de services, qui répondent à des problèmes différents et s’adressent à des publics différents. Si vous êtes connu pour vendre à la fois des produits sportifs et des services technologiques, par exemple, il est probable que les consommateurs ne se croisent que très peu.
La tenue de comptes de médias sociaux pour différents produits et services peut contribuer à éviter la confusion et à rationaliser le cycle d’achat. Chacun sait exactement dans quoi il s’engage, et vous pouvez répondre aux besoins changeants de publics distincts en créant un contenu qui suscite l’intérêt.
Maintenant que vous savez si vous avez besoin ou non de plusieurs comptes de médias sociaux, nous pouvons enfin passer à leur gestion. Voici cinq étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à gérer chacun de vos comptes.
Documentez votre stratégie de médias sociaux
Si vous avez une équipe qui gère plusieurs comptes, il peut être difficile de faire en sorte que tout le monde reste fidèle à la marque. En créant une stratégie de médias sociaux, qui comprend des politiques, des procédures et un guide de style, vous pouvez donner aux utilisateurs quelque chose à suivre à tout moment.
Même si chaque compte a des objectifs différents, une stratégie documentée peut aider tout le monde à rester en phase et à ne pas s’éloigner du message de votre entreprise.
Utilisez un logiciel de gestion des médias sociaux
Copier et coller le même contenu sur plusieurs comptes de différentes plateformes de médias sociaux peut prendre trop de temps. La solution ? Investissez dans un logiciel de gestion des médias sociaux tel que Buffer qui vous aidera à gérer la publication et l’engagement en un seul endroit.
Ce logiciel peut vous aider à publier du contenu sur différents comptes sur différents réseaux simultanément en cliquant sur un bouton.
Créer un calendrier éditorial
Les calendriers éditoriaux sont utiles pour donner une direction et s’assurer que vous êtes sur la bonne voie avec votre stratégie de médias sociaux. Cela peut se faire par le biais d’un logiciel de gestion des médias sociaux ou en partageant un simple document avec votre équipe sociale.
Il permet de tout rassembler en un seul endroit et constitue une référence pour les responsables des médias sociaux. Il peut également aider à identifier les lacunes ou les occasions manquées dans votre calendrier de publication sur les médias sociaux.
Surveillez l’activité des médias sociaux et engagez-vous
Il est important de suivre les mentions et les mots-clés, surtout si vous créez un compte lié à l’assistance. Vous voulez savoir si un client a besoin d’aide, ou si vous pouvez sauter sur un sujet tendance lié à votre entreprise.
Plus important encore, vous ne voulez pas faire double emploi avec l’un de vos collègues. Un logiciel de gestion des médias sociaux doit pouvoir vous aider à assurer cette surveillance tout en offrant un espace de collaboration au sein de votre équipe. Il est mal vu qu’une marque réponde à un post vieux d’un an ou qu’une demande reçoive deux réponses.
Analysez votre stratégie de médias sociaux
Il est important d’analyser les résultats de votre stratégie de médias sociaux et de les mesurer par rapport aux indicateurs clés des médias sociaux. Certains comptes fonctionnent-ils mieux que d’autres ? Comment pouvez-vous aider ceux qui sont à la traîne ? Chaque compte contribue-t-il à votre marque d’une manière ou d’une autre ?
Vous ne connaîtrez pas les réponses sans examiner les analyses de la plateforme. Mettez en œuvre votre stratégie et utilisez le marketing axé sur les données pour lire les résultats, comprendre ce qui fonctionne et affiner votre approche des médias sociaux afin d’obtenir des résultats optimaux.
Il est important d’analyser les résultats de votre stratégie de médias sociaux et de les mesurer par rapport aux indicateurs clés des médias sociaux. Certains comptes fonctionnent-ils mieux que d’autres ? Comment pouvez-vous aider ceux qui sont à la traîne ? Chaque compte contribue-t-il à votre marque d’une manière ou d’une autre ?
Vous ne connaîtrez pas les réponses sans examiner les analyses de la plateforme. Mettez en œuvre votre stratégie et utilisez le marketing axé sur les données pour lire les résultats, comprendre ce qui fonctionne et affiner votre approche des médias sociaux afin d’obtenir des résultats optimaux.
Sachez comment configurer, alimenter et gérer les réseaux de médias sociaux tels que Facebook, Instagram et YouTube pour susciter l’engagement et générer des prospects. Avec le cours de marketing des médias sociaux de DMI, vous comprendrez comment faire des recherches, élaborer des stratégies et fournir un canal de service à la clientèle qui peut aider votre entreprise à se démarquer.