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Marketing digital

Le marketing digital (encore appelé e-marketing, cybermarketing, marketing numérique ou web marketing) regroupe l’ensemble des techniques marketing sur Internet: communication en ligne (influence et réseaux sociaux), développement et optimisation du trafic sur tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique comme panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente), du commerce électronique.

L’inbound marketing (marketing entrant en français) est une stratégie marketing pour faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher de manière classique (outbound marketing). La technique consiste à attirer l’attention des futurs clients en produisant du contenu de qualité sur le web, des informations qui seront bien indexées sur les moteurs de recherche et partagées sur les réseaux sociaux. Egalement appelé « earned customers » ou « client acquis », l’inbound marketing intègre le processus global d’acquisition de clients, allant de la création du premier contact d’un visiteur avec la marque, jusqu’à l’achat.

On entend par digital pour tout ce qui concerne le numérique à l’origine avec les doigts mais plus largement l’univers des technologies de l’information : internet, réseaux sociaux, tablette, smartphone, etc.

Marque personnelle ou marketing personnel en français dans le texte, le personal branding consiste à gérer un nom propre comme une marque ou une société. Concrètement, le personal branding regroupe les techniques destinées à identifier et promouvoir une marque personnelle d’une personne physique.

Stratégie marketing consistant à utiliser plusieurs canaux de distribution mis en relation les uns avec les autres permettant de générer des synergies entre des magasins, un site web, les réseaux sociaux… et d’accompagner le client.

SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization, et définit la compétence de référencement web visant à positionner un site web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, cela par des actions naturelles (non payées, comme cela peut être le cas du SEA).

SEA (Search Engine Advertising) est l’action qui vise à positionner des mots-clés en tête des résultats de recherche au moyen d’une annonce publicitaire. Le SEA vise à générer du trafic qualifié et payant de manière immédiate mais non durable.

Le taux de rebond ou bounce rate correspond au taux de visiteurs qui quitte un site sans avoir parcouru d’autres pages. Sauf exception pour un annuaire par exemple, un bouce rate élevé est un indice négatif pour un moteur de recherche, qui considère que le site ne répond pas précisément à la requête. Pour calculer ce taux, il suffit tout simplement de faire le rapport entre ce type de visiteurs et le nombre total de visiteurs. On considère généralement qu’un taux supérieur à 50% est un mauvais chiffre et qu’il est au contraire très bon lorsqu’il est inférieur à 30%.

Search Engine Marketing pour Marketing sur les moteurs de recherche. Le SEM regroupe les activités liées au renforcement de la visibilité d’un site internet via le web, sur les moteurs de recherche mais aussi désormais sur les réseaux sociaux.

Le netlinking (ou link building) correspond à l’augmentation du nombre de liens hypertextes pointant vers un site web cible. Pour répondre aux bonnes pratiques de Google, ces liens doivent qualitatifs et pertinents, ssus de sites dont les visiteurs correspondent au site cible. Effectué par échange, achat de liens, partenariat rédactionnel… ce netlinking vise à optimiser le référencement ce site cible dans les moteurs de recherche.

Variante plus qualitative du traditionnel netlinking, le netbaiting revient à créer du contenu attractif. Pouvant se traduire par « pêche aux liens », le netbaiting consiste à concevoir du contenu original et intéressant pour que les internautes créent eux-mêmes des liens vers la page ou le site cible.

Le PageRank correspond à la note attribuée de 0 à 10 par Google à un site web en fonction de multiples critères comme sa pertinence ou sa notoriété digitale. Si cette note est approximativement évaluée par certains sites, elle est gardée secrète par Google. On parle également de TrustRank, une valeur plus qualitative et non chiffrée officiellement par Google, qui correspond à une évaluation plus qualitative liée à la confiance qu’on peut avoir dans un site web.

Le SMO ou Social Media Optimization, est une technique de référencement dédiée aux médias ou réseaux sociaux sur le web. Pour faire simple, le SMO consiste à utiliser les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une personnalité, d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Un moteur de recherche comme Google intègre dans son algorithme la popularité des pages de réseaux sociaux : nombre d’abonnés, activité, engagement de vos abonnés, commentaires, partages, likes, etc.

Le Community management (CM) ou la gestion de communauté est l’animation et la gestion des communautés sur Internet et notamment les réseaux sociaux. Plus concrètement, le CM consiste à surveiller, influencer, contrôler et défendre la réputation d’une marque ou d’une personne.

Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. En matière de marketing digital, on entend par réseau social ou social network, tout espace numérique qui permet à tout abonné de partager et d’échanger des informations et des visuels avec sa communauté, comme Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, etc.

Un influenceur ou influencer est une personne ayant une influence sur le comportement d’une ou plusieurs communautés digitales (blogs, forums, réseaux sociaux…). Il bénéficie de ce statut par sa notoriété, son expertise, son humour, son sens critique… On distingue notamment les préconisateurs, les prescripteurs et les leaders d’opinion.