500€ offerts pour se digitaliser !

Depuis le premier Janvier 2021, l’Etat offre une aide de 500€ destinée aux commerçants ayant dû fermer boutique à cause de la seconde vague de l’épidémie de Covid qui touche la France.

Une faible digitalisation

En matière de numérique, les entreprises françaises sont en retard par rapport à leurs voisins européens. Les chiffres ne trompent pas : en 2020, 34% des entreprises françaises n’ont pas de site internet alors que la moyenne est fixée à 22% en Europe. Si assurer sa présence en ligne n’est pas une priorité pour tous les commerçants français, la situation est en train de changer avec la crise du Covid-19.

Beaucoup d’entreprises contraintes de fermer se sont tournées vers internet afin de trouver des alternatives et limiter les pertes. Il est clair que la numérisation des entreprises est essentielle pour maintenir l’activité des commerçants et continuer d’exister malgré le confinement.

500€ pour créer un site internet

1 entreprise sur 3 n’est pas encore digitalisée en France. Les fermetures administratives qui ont eu lieu pendant le confinement ont aggravé la situation pour les PME non présentes sur le net. Face à ce constat, l’État a décidé d’agir en offrant une aide de 500€ aux commerces fermés qui souhaitent se digitaliser eux-mêmes. L’objectif est d’inciter les entreprises à entamer leur transformation numérique pour gagner de la visibilité sur le web et reprendre leurs ventes.

Cette aide directe est effective depuis le premier janvier 2021 est destinée à tous les commerçants français ayant dû cesser leur activité à cause du Covid ou qui ont subi des pertes à hauteur de 50% de leur chiffre d’affaires.

Comment obtenir l’aide de 500€

Un chèque numérique d’une valeur de 500 euros sera alloué aux entreprises éligibles ayant effectué une demande directement sur le site officiel de l’Agence de Services et de Paiements (ASP). Le montant sera versé directement sur le compte du bénéficiaire. Le service ouvrira dès janvier 2021.

Les commerçants qui répondent aux conditions d’obtention devront également fournir des pièces justificatives, dont celles reprenant les dépenses octroyées à la création d’un site internet. En général, cela correspond au dépôt du nom de domaine, la souscription à un hébergeur web ainsi que le développement du site. À noter que d’autres prestations tout-en-un existent pour limiter la complexité.

Des aides régionales existent aussi

Vous ne le savez peut-être pas mais des aides financières de ce même type (chèque numérique) existent au niveau des régions : Île de France, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France… Pour découvrir à quelles aides vous pouvez prétendre en fonction de la localisation de votre entreprise, rendez-vous sur le site de votre région.

Contactez Web Stratton pour la création de votre site web

Profitez donc de ces aides de l’Etat ou des régions pour enfin vous lancer en ligne ! Nous pouvons en effet vous accompagner dans la création de votre boutique en ligne ou de votre site web vitrine !
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